Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo Vanité de l'esprit de propagande

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
.............................................................................................................................................................................................................Affichage dynamique

C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Vanité de l'esprit de propagande

Propagande pour l’âshram. Je ne crois pas aux annonces si ce n'est pour des livres, etc., ni à la propa­gande, si ce n'est pour la politique et les spécialités pharma­ceutiques. Pour le travail sérieux, c'est un poison. Cela pro­voque ou bien une vague ou bien une sensation, et l'une et l'autre épuisent ce qu'elles portent sur leur crête, le laissent ensuite sans vie et brisé échouer sur la côte de nulle part — ou alors cela signifie un mouvement. Un « mouvement » dans le cas d'une œuvre comme la mienne signifie la fonda­tion d'une école ou d'une secte ou de quelque autre imbé­cillité. Cela veut dire que des centaines ou des milliers de gens inutiles s'y joignent, corrompent le travail ou le rédui­sent à une farce pompeuse, d'où la Vérité qui descendait se retire dans le secret et le silence. C'est ce qui s'est passé pour les « religions » et c'est la raison de leur échec. Si je tolère qu'on écrive un peu à mon sujet, c'est uniquement pour faire un contrepoids suffisant au chaos amorphe qu'est l'opinion publique, pour compenser l'hostilité que soulève toujours la présence d'une nouvelle Vérité dynami­que dans notre monde d'Ignorance, mais c'est là toute son utilité, et trop de publicité irait à l'encontre du but. Je vous assure que je suis tout à fait rationnel dans mes méthodes et que je n'agis pas par antipathie personnelle pour la célé­brité. Si la publicité sert la Vérité, et dans la mesure où elle le fait, je suis tout disposé à la tolérer, mais je ne trouve pas la publicité souhaitable pour elle-même.

Cette « philosophie contemporaine » britannique ou indienne me rappelle beaucoup l'industrie du livre, et bien que la « vulgarisation » (j'emploie le terme français) de la connaissance par l'industrie du livre puisse avoir son utilité, j'aime mieux faire du travail solide et laisser cela à d'autres. Vous pourrez dire que je peux écrire quelque chose de solide en philosophie et le laisser transformer en un livre. Mais même ce qui est solide tend à paraître paco­tille en de tels cas. En outre, mon travail solide pour le moment n'est pas de la philosophie, mais quelque chose de moins verbeux et de plus efficace. Si ce travail se fait, il se propagera dans la mesure où la propagation sera nécessaire, et s’il propagera dans la mesure où la propagation sera nécessaire, et s’il ne devait pas se faire, la propagation ne servirait à rien.

LETTRES SUR LE YOGA II (extrait)


Aucun commentaire:

VISITES


Membres

Pour recevoir les publications vous pouvez devenir membre (ci-dessus) ou vous abonner en cliquant sur le lien:
S'abonner à SRI AUROBINDO - YOGA INTÉGRAL