Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo La présence de Vivekânanda

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
.............................................................................................................................................................................................................Affichage dynamique

C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

La présence de Vivekânanda



SRI AUROBINDO : Si vous estimez que la vie n'a aucune finalité divine, il est inutile de vouloir aller au-delà de la fuite dans le laya. Vous avez dès lors tout à fait raison de sortir de la vie, car du point de vue du Brahman, la vie et le corps sont un encombrement.
Mais ceux qui ont prêché la fuite n'ont apporté aucune explication satisfaisante au pourquoi de la vie et du corps. Ils ont attribué l'existence de la vie et du corps soit à la mâyâ [illusion cosmique], ce qui signifie qu'ils sont inexplicables, soit à la lîlâ [jeu cosmique], ce qui veut dire que Dieu s'amuse tout simplement à jouer, et l'on ne peut pas s'attendre à ce qu'un jeu ait un but. Mais je serais plutôt enclin à croire que Dieu avait un but en créant ce monde.
NIROD : Quel but ?
UN DISCIPLE: La manifestation progressive du Divin, peut-être. (À Sri Aurobindo) Mais ce que vous appelez le Supramental, est-ce une conception qui vous est propre, une idée que vous avez élaborée, ou vous a-t-elle été donnée d'en haut ?
SRI AUROBINDO : Ce n'est ni ma conception ni mon idée. Je vous ai déjà dit qu'après mon expérience du nirvâna, je n'ai plus eu de "pensées" personnelles.. Les pensées me venaient d'en haut. Dès le commencement, j'ai senti que le nirvâna n'était pas le sommet de la réalisation spirituelle. Quelque chose en moi voulait toujours aller plus loin. Mais même alors, je n'ai pas demandé à avoir cette nouvelle expérience. En fait, dans le nirvâna, avec cette paix, on ne demande rien du tout. Mais la vérité du Supramental m'a été donnée. Je n'avais au départ aucune idée du Supramental et pendant longtemps cela ne m'était pas très clair.
C'est l'esprit de Vivekânanda qui m'a mis sur la voie du Supramental. Cette première indication m'a amené à voir comment la Conscience-de-Vérité agit en toute chose.
NIROD : Avait-il connaissance du Supramental ?
SRI AUROBINDO : Il ne l'appelait pas le Supramental. Le terme est de moi. Il me disait simplement : "Voici ceci, voilà cela," et ainsi de suite. C'est ainsi qu'il procédait, en me montrant et en me donnant des indications. Il m'a rendu visite à la prison d'Alipore pendant quinze jours de suite et tarit que je n'avais pas tout saisi, il a continué à m'instruire et à graver dans mon esprit le fonctionnement de la Conscience supérieure – la Conscience-de-Vérité en général – qui mène au Supramental. Il n'a pas voulu me quitter avant que j'aie tout bien assimilé.
NIROD : Les gourous se manifestent-ils de cette façon, en donnant un enseignement ?
SRI AUROBINDO : Pourquoi pas ? C'est l'expérience traditionnelle des temps anciens. Un grand nombre de gourous confèrent l'initiation après leur mort.
NIROD : Vous nous avez parlé un jour de l'influence que Râma­krishna et Vivekânanda ont exercé sur votre vie. Est-ce à cela que vous faisiez allusion ?
SRI AUROBINDO: Non. Je voulais parler de l'influence de leurs paroles et de leurs écrits, quand je suis revenu d'Angleterre pour m'installer à Baroda. Leur influence était très forte dans toute l'Inde. Mais j'ai eu une autre expérience directe de la présence de Vivekânanda à l'époque où je faisais du hatha yoga. J'ai senti sa présence derrière moi et veillant sur moi. Par la suite cela a exercé une très grande influence sur ma vie. (...)

Entretien avec Sri Aurobindo, vol I, Nirodbaran.

Aucun commentaire:

VISITES


Membres

Pour recevoir les publications vous pouvez devenir membre (ci-dessus) ou vous abonner en cliquant sur le lien:
S'abonner à SRI AUROBINDO - YOGA INTÉGRAL