Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo Entrer en rapport avec Dieu

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
.............................................................................................................................................................................................................Affichage dynamique

C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Entrer en rapport avec Dieu

 Dans les profondeurs se trouvent une plus grande profondeur, dans les hauteurs une hauteur plus grande. L'homme parviendra aux frontières de l'infini bien avant d'avoir atteint à la plénitude de son être. Car cet être est infinité, cet être est Dieu. 
  J'aspire à la force infinie, à la connaissance infinie, à la béatitude infinie. Puis-je y atteindre? Oui, mais la nature même de l'infinité est de n'avoir pas de fin. Ne dis donc point "je L'atteins", mais "je Le deviens". L'homme ne peut atteindre Dieu qu'en devenant Dieu.
  Mais avant de L'atteindre, il peut entrer en rapport avec Lui. Entrer en rapport avec Dieu, c'est là le Yoga; c'est le ravissement suprême et c'est la plus noble utilité. L'homme a déjà accédé, dans les limites de son humanité actuelle, à certaines de ces relations: on les appelle prière, culte, adoration, sacrifice, pensée, foi, science, philosophie. Il en est d'autres encore au-delà de nos capacités actuelles, mais qui seront accessibles à l'humanité qui doit évoluer. C'est à ces relations que les divers disciplines appelées d’ordinaire yoga nous conduisent.
  Peut-être ne Le connaissons-nous pas comme Dieu, mais comme Nature, comme notre Moi le plus haut, comme Infinité, comme un but ineffable. C'est ainsi que le Bouddha s'est approché de Lui, ainsi que L'approche le rigide Adwaïti. L'athée lui-même peut L'atteindre. Pour le matérialiste, Il se déguise en la matière. Il attend le nihiliste, embusqué au sein de l'Annihilation.
[Quelle que soit la façon dont les hommes viennent à Moi, de cette façon même Je les accueille en Mon amour].


Aucun commentaire:

VISITES


Membres

Pour recevoir les publications vous pouvez devenir membre (ci-dessus) ou vous abonner en cliquant sur le lien:
S'abonner à SRI AUROBINDO - YOGA INTÉGRAL